Le community manager aussi appelé animateur de communauté web est un expert de la communication digitale sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, SnapChat, Whatsapp Business, Facebook, YouTube…). Son rôle, qu’il soit en agence ou freelance, est de développer les communauté en ligne des organisations pour lesquelles il travaille ; marque, société, personnalité publique, sur les réseaux sociaux. Le community manager, seul ou en équipe, établit alors une stratégie de communication :
Bon rédacteur et fin communicant, il maîtrise les rouages essentiels des réseaux sociaux, sur lesquels il doit créer, animer et modérer les communautés. Il est le garant absolu de l’image de l’entreprise qu’il représente sur le web. Un community manager ne communique pas en tant que personne, mais en tant qu’entité (marque, entreprise, personnalité, etc..) Qualités requises pour devenir community manager :
Salaire moyen d’un community manager :
Le salaire est variable en fonction du statut et de la taille de l’entreprise (freelance, agence web, entreprise..) Formation pour devenir community manager :Le métier de community manager est accessible de BAC+2/BAC+3 à BAC+5 avec une préférence pour les profils issus de formation en communication digitale.
Fiche Métier:
https://mycommunit.io/fiches-metiers/community-manager